Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

Pourquoi Haut Les Vilaines!

Le réseau Haut Les Vilaines ! est né d’un constat simple, partagé par ses cinq confondatrices. A Rennes et dans sa région, de nombreuses femmes innovent pour transformer leur territoire, et agissent pour répondre aux défis du quotidien. Mais on ne parle pas suffisamment d’elles.
Qu’elles s’investissent dans l’associatif, l’humanitaire, l’art, l’artisanat, la politique, l’entreprenariat, la recherche…, qu’elles soient bénévoles ou professionnelles, elles restent trop souvent ignorées et peu visibles médiatiquement.
Et quand elles veulent se lancer, elles ne savent pas toujours vers qui se tourner pour gagner en compétence et en notoriété.
Permettre aux femmes de Rennes et de l’Ille-et-Vilaine de construire et d’accroître leur visibilité est apparu comme une nécessité. Porter haut les Vilaines, telle est l’ambition de notre réseau.

Quelles sont nos valeurs

Le réseau Haut les Vilaines ! est un réseau de solidarité féminine, fondé sur les valeurs de l’entraide, de la bienveillance, de la sororité. Un réseau ouvert à chacune, quels que soient son âge, son statut professionnel, son appartenance culturelle ou sociale, son positionnement politique ou religieux, à la condition d’adhérer à la charte du réseau qui se veut résolument inclusif.
Le réseau fonctionne sur le principe de la mutualisation des ressources en temps et en compétences de ses membres.

Quelle sont nos modes d’action

Le réseau Haut les Vilaines ! offre un espace de réflexion afin de s’emparer des débats qui traversent notre société, au niveau local et par le prisme de la spécificité des vies de femmes. C’est l’objectif de l’Inspire : le samedi matin, une fois par trimestre, une rencontre ouverte au public, avec des femmes inspirantes, pour confronter les idées et faire émerger des solutions.
D’autres formats sont exclusivement réservés à nos adhérentes: les Causeries et les Ateliers, le soir en semaine ; et les moments de convivialité informelle. La vie du réseau permet ainsi à chacune de ses membres de s’inscrire efficacement dans son territoire, de gagner en confiance en soi et d’élargir l’horizon des possibles.