Inventons demain ensemble!

Publié par hautlesvilaines le 11 mai 2020

Chères Vilaines, chères amies,

La période que nous traversons est inédite. Elle nous met face à de nombreux défis, intimes autant que collectifs, locaux aussi bien que mondiaux. Elle impacte l’équilibre de nos vies, sans que nous puissions dire si la transformation sera profonde et durable, et si elle sera bénéfique.

Comme à chaque crise, les droits des femmes sont fragilisés, leurs combats minimisés, leur pouvoir affaibli. Alors même qu’elles occupent le terrain et permettent à la société de tenir bon : dans les hôpitaux, dans les Ehpad, dans les commerces, dans les écoles…

Après 8 semaines de confinement strict, nous allons bientôt sortir de chez nous. Une page se tourne, et nous entrons dorénavant dans un autre moment de notre existence. Saurons-nous inventer la société que nous méritons et que nous nous devons ? A l’échelle de notre vie quotidienne de femme, comment aborder cette nouvelle phase ?

Haut Les Vilaines ! est un réseau féminin de solidarité. Notre ambition est de permettre à chaque femme de révéler et déployer le talent qui lui est propre. Aujourd’hui plus que jamais, notre rôle est de créer une communauté de soutien et d’action.

Pendant la période de confinement, des femmes de Rennes et sa région se sont relayées sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram pour témoigner de leur quotidien. Anonymes ou identifiées dans le paysage local, elles ont dessiné jour après jour une cartographie du confinement, tout en nuances et en variétés, à l’image de la réalité complexe que nous vivons, et de la diversité des manières dont elle nous touche. Vous pouvez retrouver ces témoignages jusqu’à la fin de la semaine en suivant le hashtag #lesVilainesenconfinement.

Nous relançons à présent nos formats habituels.

D’abord une Causerie en distanciel, réservée à nos adhérentes, les samedis 9 et 16 mai à partir de 10h30. Ce sera l’occasion de faire ensemble le bilan de la période écoulée. En quoi a-t-elle transformé nos comportements quotidiens ? A-t-elle favorisé certaines prises de conscience ? Quelles actions nous faut-il à présent initier pour vivre au mieux les mois qui s’annoncent ?

Ensuite une Inspire à la fin du mois de juin, ouverte au public, en présentiel si les conditions sanitaires le permettent, ou en format webinaire, autour d’invitées surprise qui nous aideront à comprendre les enjeux de la situation actuelle, et à inventer ensemble des lendemains qui nous ressemblent et qui nous enchantent.

Je me réjouis de vous retrouver, Sandrine Caroff Urfer

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser